19 févr. 2009

5 Mars

C'est Alain Erlande-Brandenbourg, qui animera le 5 Mars prochain, la troisième conférence du cycle Paris : une histoire de patrimoines intitulée :

"L'art gothique au XIIe siècle : Saint-Denis, Saint-Germain-des-Prés, Notre-Dame"

L'apparition de l 'art est liée à des intellectuels religieux formés à Saint-Victor de Paris désireux d'épouser leur époque dans son modernisme: pensée nourrie par celle de l'Antiquité et de l'Antiquité tardive, liturgie renouvelée à la suite de la nouvelle position du célébrant, démographie galopante dans les villes du nord, besoins des fidèles, rôle reconnu à l'image dans la pastorale. Les religieux, évêques et abbés ont renouvelé à partir des années 1130 leur édifice de culte pour l'adapter aux réalités et aux besoins nouveaux. Ils ont fait appel à des architectes en leur soumettant ces programmes. Ces derniers ont élaboré des projets novateurs en rupture avec le style roman. Cette révolution stylistique s'est accompagnée d'une révolution technique qui a obligé les différents acteurs à se mettre à niveau. Il a fallu près d'un siècle pour que le style gothique se diffuse en Europe.
.
.
Alain Erlande-Brandenburg est ancien élève de l’École des chartes. Successivement directeur du Musée de Cluny et du Musée de la Renaissance à Écouen, il est directeur d’études à l’École pratique des hautes études, professeur d’Histoire médiévale à l’école des Chartes et professeur à l’École du Louvre. Adjoint au directeur des Musées et inspecteur général des Musées, il est nommé directeur des Archives de France en 1999. Parmi ses œuvres principales : Paris monumental (1974), Notre-Dame de Paris (1991), Le Sacre de l’artiste (1999) et L’Art gothique (édition entièrement refondue, 2004). Et, plus récemment : L’Art roman, un défi européen (2004), et La Cathédrale de Reims (2007).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire