23 mars 2009

26 Mars

Jeudi 26 Mars, nous recevrons Catherine Bertho Lavenir, archiviste paléographe et professeur à l'Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, qui nous parlera de
"
"Paris sous l'Ancien Régime"

Notre-Dame, détail du plan de Turgot, (1739-1740)

« Le goût du monument : visiter Paris au XVIIIe siècle »
Durant les règnes de Henri IV, Louis XIII et Louis XIV les rois s’attachent à embellir Paris et à donner à la ville les attributs d’une véritable capitale. Le Pont-Neuf est construit pour la première fois sans maisons. Il est doté de refuges qui font balcon sur le fleuve et permettent d’admirer la perspective ouverte sur la ville. Comme dans la ville baroque italienne les édifices sont envisagés dans leur cadre urbain. Des avenues et des trouées dans la ville ménagent des perspectives au fond desquelles se détachent les façades des églises. Les nouvelles places (Place royale, Place des Victoires) signalent la grandeur du roi et la stabilité du pouvoir. Parallèlement l’aristocratie et les grands serviteurs de l’Etat construisent, dans le Marais en particulier, des hôtels magnifiques entre cour et jardin. Ces demeures privées se dotent de galeries destinées à conserver et à montrer des collections d’œuvres d’art aux visiteurs de qualité.
Quelle impression fait ce Paris monumental sur les visiteurs qui parcourent la ville ? Quelques uns de ces voyageurs ont laissé des écrits permettant de reconstituer la façon dont on visitait alors Paris. Des guides et des recueils spécialisés nous aident aussi à comprendre la façon dont ils percevaient la ville. Nous suivrons l’un d’entre eux, Louis Liger, qui, en 1715, fait paraître Le Voyageur fidèle, récit de son séjour à Paris. Nous l’accompagnerons dans ses pérégrinations de monument en monument. Nous verrons quels itinéraires il prend, ce qui lui paraît admirable et ce qui lui semble « gothique » ou désuet. Bref, ce qu’est pour lui « le goût du monument ».


Dans sa thèse consacrée à « L’invention de la Bretagne » ( Actes de la Recherche en Sciences sociales, 1979) C. Bertho Lavenir s’intéressait déjà la façon dont se créent des représentations collectives. Après s’être tournée vers l’histoire des médias elle a continué à explorer les relations entre la mise en place des institutions gérant le patrimoine, la pratique touristique et la constitution du goût. Elle a ainsi publié en 1999 La roue et le stylo, comment nous sommes devenus touristes, travail fondé en grande partie sur l’analyse de la Revue du Touring Club de France. S’intéressant particulièrement à la figure du visiteur, elle a dirigé un ouvrage collectif intitulé La Visite du monument (Presses du massif Central, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2004) et plus récemment « La visite du château » et « Bons souvenirs de Chambord » dans Made in Chambord, Ed. du Patrimoine, 2007. Elle a signé « Cyclistes et automobilistes : le voyage en Normandie », à paraître dans le catalogue de l’exposition « Tourisme » du musée de Caen au printemps 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire